Les 11 et 12 octobre nous serons heureux de vous accueillir dans nos locaux Aérothèque, Cap Avenir Concorde et Virtu’Ailes, sur nos animations simulateurs, et sur l’exposition d’objets retraçant l’histoire aéronautique toulousaine.
Venez nombreux…
Les 11 et 12 octobre nous serons heureux de vous accueillir dans nos locaux Aérothèque, Cap Avenir Concorde et Virtu’Ailes, sur nos animations simulateurs, et sur l’exposition d’objets retraçant l’histoire aéronautique toulousaine.
Venez nombreux…
Dans le cadre des « Universités de l’Aérothèque », l’Association poursuit
ses exposés. La dernière séance a eu lieu ce vendredi et portait sur la
généalogie.
Cette activité peut être mise en œuvre pour des recherches sur des femmes ou des hommes de notre histoire aéronautique, mais aussi pour des recherches personnelles.
Une deuxième séance aura lieu fin mai, nous vous informerons.
Si vous désirez plus d’informations, Monsieur Thierry DEWATINE est joignable
au Tél. : 06 12 28 66 31 ou par email : thierry.dewatine@laposte.net.
L’Aérothèque participe au jury du Prix Littéraire Bernard Chabbert
Pour la seconde fois, l’Aérothèque a l’honneur de participer au jury du Prix Littéraire Bernard Chabbert.
Cet événement se déroulera dans le cadre du Festival Aérospatial, prévu les 22 et 23 novembre 2025, à l’Envol des Pionniers, à Toulouse. Le festival est organisé par l’association Toulousaine des Étoiles et des Ailes.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel : Festival des Étoiles et des Ailes
Depuis peu, l’Association a mis en place des séances de sensibilisation, d’information ou de formation pour tous ses adhérents, appelées « Universités de l’Aérothèque ».
Ces séances, d’une à deux heures chacune, se déroulent le vendredi matin et sont également accessibles par visioconférence sur ZOOM.
Elles s’adressent aux adhérents et sympathisants de l’association et couvrent des domaines variés tels que :
– L’IA (Intelligence Artificielle) (Ce vendredi 7 mars)
– Les bases du pilotage (instruments, concepts, séances pratiques sur simulateurs, etc.)
– Généalogie
– Programmation de microcontrôleurs
– Etc.
Si vous êtes intéressés par ces sensibilisations et souhaitez rester informés des futures séances ainsi que des liens de connexion, abonnez vous (ici à droite sur le site ou en suivant le lien Actualités – De Dewoitine à AIRBUS)
A l’occasion de l’anniversaire du 1° vol du supersonique du 2 mars 1969.
Au musée Aéroscopia les 1° et 2 mars 2025
Concorde monument historique
Suivez le lien:
Week-end Concorde Monument Historique | Musée aeroscopia
L’Aérothèque a fait dernièrement l’acquisition d’une maquette de soufflerie d’un DEWOITINE D19 des années 1925 en parfait état.
On peut voir les éléments de réglages sur le plan horizontal, ainsi que la fixation de la maquette.
Cette acquisition vient embellir la collection de maquettes de soufflerie en bois ou acier que possède l’Aérothèque.
Elle clôture l’année 2024 riche en évènements pour notre association.
Le jeudi 28 novembre dans nos locaux pas encore ouvert au public, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre l’UIMM et Terre d’Envol, pour les actions pédagogiques afin de promouvoir l’attractivité des métiers de l’aéronautique au sein des écoles et universités.
Les associations liées à cette convention pour leurs actions sont Aérorecherche représentée par son Président Gilles Collaverie, Terre d’Envol représentée par Michel Dewerdt et Thierry Touquoy, et l’Aérothèque présenté par son président Jean Pierre Salsenach.
Cette signature entre messieurs Didier Katzenmayer Président de l’UIMM MP Occitanie et Michel Dewert président de Terre d’Envol s’est déroulée dans notre nouvelle salle des simulateurs en cours de finalisation.
Vu de la nouvelle salle, on peut y voir les simulateurs « PSV » Pilotage Sans Visibilité, celui du A350 fonctionnel, au fond celui de la Corvette, et dans quelques jours ils seront rejoints par le simulateur MTD A340 et le simulateur maison.
L’Aérothèque délivre des séances d’initiation à la programmation à de jeunes élèves du secondaire (4èmes et 5èmes).
Pour cela les bénévoles de l’Aérothèque, ayant eux même pratiqué dans le cadre professionnel, utilisent l’outil graphique mBlock, issu du bien connu langage Scratch utilisé par l’Education Nationale, ainsi que du robot mBot2 qui sert à démontrer et à visualiser les résultats des programmes ainsi créés.
Galop d’essai complet aujourd’hui sur notre simulateur A350 avec un vol Paris Zurich.
La visualisation a aussi été redémarré, visible ici sur 2 écrans PC en attendant la projection sur écran panoramique.
Le panneau supérieur en mode test des voyants.