Journées Week End aux Ailes

A l’occasion des journées “Week End aux Ailes” des “Ailes Anciennes” de Toulouse, venez visiter nos locaux.

Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2020.

  • Projection d’un film
  • Visite accompagnée du show room
  • Procédures sur simulateur de maintenance A340
  • Vol sur A320 sur station de simulation avec Flight Simulator.
  • Boutique

Renseignez vous avant de venir, la météo n’est pas favorable pour le week-end.

Bornes didactiques

L’Aérothèque vient de se doter de plusieurs bornes didactiques qui seront installées dans les différentes places d’exposition de l’association.

Différents sujets de sensibilisations sont abordés comme la mécanique du vol, l’aérodynamique, les gouvernes et leurs rôles.

On pourra trouver aussi une petite histoire de l’aviation et la description des principaux panneaux que l’on trouve dans le poste de pilotage.

Un bel ensemble de découverte pour les petits et les grands..

Journées du patrimoine 19 et 20 septembre 2020

Journées du patrimoine 2020, vous pourrez découvrir notre nouvel agencement de l’espace d’exposition la journée du 19 septembre.

Le 19  septembre, venez nombreux.

Nous somme aussi ouvert pendant toutes ces vacances toutes les après midi en semaine, et ce samedi 15 aout l’après midi.

A très vite.

Espace d’exposition

L’ Aérothèque, dans l’attente de son ouverture au public, se dote de nouvelles vitrines pour enrichir et mettre en valeur son patrimoine.

Cet agencement permettra d’exposer de nouveaux  objets et témoignages de passé aéronautique toulousain, conservés dans la réserve de l’association.

Après cette première opération avant l’ouverture au public, démarre celle du choix des éléments de sa collection et leur mise en place.

Une belle enfilade prête à recevoir nos pièces et à montrer l’évolution des technologies des 100 dernières années en matière aéronautique.

A bientôt dans nos locaux. La réouverture est proche.

Déconfinement au musée Aéroscopia

Nous étions présents pour la ré ouverture d’Aéroscopia le jeudi 21 mai.

L’A380 était ouvert ..

Le pont supérieur et les différents aménagements cabine:

Le pont inférieur avec les instruments d’essais

Le poste de l’ingénieur navigant

Magnifique !

 

Evolution du site internet

Profitez des nouveautés apparues sur le site durant cette période de confinement.

La nouvelle page d’accueil plus attractive.

Au niveau des Galeries:

Une bio simplifiée de Emile Dewoitine, les nouvelles galeries avec notamment la liste chronologique de la production de 1920 aux années 1950, une galerie  des avions marquants jusqu’à 1940, etc …

Au niveau du fonds patrimonial:

Fonds documentaire: Le fonds mis à jour avec plus de 4000 références. La nouvelle présentation des résultats de recherche sur nos archives. (Accès au fonds et recherche sur le fonds documentaire)

Une sélection de livres , le nouvel accès “accueil du public”, la nouvelle rubrique événements à venir (ou j’espère annoncer bientôt la réouverture au public) , etc., etc…

Bonne découverte sur le site.
Jacques

D338

L’Aérothèque s’est lancé le défi de sauver et restaurer le seul élément  connu à ce jour du célèbre avion long courrier le Dewoitine D338 des années 1935 .
Unique témoignage d’un avion emblématique  d’Air France, vaisseau amiral de  sa ligne  d’Indochine, créée par Maurice NOGUES.

Si vous désirez nous apporter votre soutien, n’hésitez pas, écrivez nous  à aerotheque@wanadoo.fr, ou appelez  au 05 34 40 62 93,

Vous recevrez cette magnifique carte postale comme témoignage de votre soutien.

l’Aérothèque.

 

2020

Bonne et heureuse année 2020.
Nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle année, santé, bonheur, et réussite.

L’année qui vient de passer à permis à notre association de progresser sur bien des domaines ; Notre hall d’exposition, notre fonds d’archives, la réalisation d’un simulateur A320 avec nos amis de Virtu’Ailes, la rédaction de notre ouvrage sur l’histoire d’AIRBUS, la sauvegarde et restauration du D338 et les travaux de nos locaux pour ne citer que quelques uns.

L’année qui s’annonce a déjà dans ses carnets son lot d’actions et de réalisations à mener. Merci à nos soutiens et bénévoles.

Bonne année 2020.
Le bureau.