Déconfinement au musée Aéroscopia

Nous étions présents pour la ré ouverture d’Aéroscopia le jeudi 21 mai.

L’A380 était ouvert ..

Le pont supérieur et les différents aménagements cabine:

Le pont inférieur avec les instruments d’essais

Le poste de l’ingénieur navigant

Magnifique !

 

Evolution du site internet

Profitez des nouveautés apparues sur le site durant cette période de confinement.

La nouvelle page d’accueil plus attractive.

Au niveau des Galeries:

Une bio simplifiée de Emile Dewoitine, les nouvelles galeries avec notamment la liste chronologique de la production de 1920 aux années 1950, une galerie  des avions marquants jusqu’à 1940, etc …

Au niveau du fonds patrimonial:

Fonds documentaire: Le fonds mis à jour avec plus de 4000 références. La nouvelle présentation des résultats de recherche sur nos archives. (Accès au fonds et recherche sur le fonds documentaire)

Une sélection de livres , le nouvel accès « accueil du public », la nouvelle rubrique événements à venir (ou j’espère annoncer bientôt la réouverture au public) , etc., etc…

Bonne découverte sur le site.
Jacques

D338

L’Aérothèque s’est lancé le défi de sauver et restaurer le seul élément  connu à ce jour du célèbre avion long courrier le Dewoitine D338 des années 1935 .
Unique témoignage d’un avion emblématique  d’Air France, vaisseau amiral de  sa ligne  d’Indochine, créée par Maurice NOGUES.

Si vous désirez nous apporter votre soutien, n’hésitez pas, écrivez nous  à aerotheque@wanadoo.fr, ou appelez  au 05 34 40 62 93,

Vous recevrez cette magnifique carte postale comme témoignage de votre soutien.

l’Aérothèque.

 

2020

Bonne et heureuse année 2020.
Nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle année, santé, bonheur, et réussite.

L’année qui vient de passer à permis à notre association de progresser sur bien des domaines ; Notre hall d’exposition, notre fonds d’archives, la réalisation d’un simulateur A320 avec nos amis de Virtu’Ailes, la rédaction de notre ouvrage sur l’histoire d’AIRBUS, la sauvegarde et restauration du D338 et les travaux de nos locaux pour ne citer que quelques uns.

L’année qui s’annonce a déjà dans ses carnets son lot d’actions et de réalisations à mener. Merci à nos soutiens et bénévoles.

Bonne année 2020.
Le bureau.

Showroom

Notre showroom présente l’histoire des usines aéronautiques de Toulouse, ainsi que certaines pièces essentielles permettant de comprendre l’évolution des techniques.

Les visites sont accompagnées.

Un film d’une vingtaine de minutes qui retrace les principales étapes de cette aventure aéronautique vous sera présenté.

Recherche

L’ Aérothèque recherche

  • Tout  documents, photos, témoignages de la période de 1900 à nos jours du constructeur Emile DEWOITINE, SNCASE, Sud AVIATION, AEROSPATIALE à AIRBUS Toulouse.
  • Plans , photos documents du DEWOITINE D338 (Premier vol 1935, fin d’exploitation 1959)
  • Toute information sur le centre d’apprentissage des établissements Emile DEWOITINE 1920 à nos jours.

Nous acceptons les dons, les dépôts ou la possibilité de numériser les documents, contactez nous au Tél. :  05 34 40 62 93 ou par Email :  aerotheque@wanadoo.fr

Un dimanche sur place – l’Europe

Dimanche matin nous étions présents sur le marché de Tournefeuille « Un dimanche sur place – l’Europe ».
Riches rencontres avec de nombreuses et nombreux visiteurs, les plus jeunes ont pu voler sur simulateur avec lunette de réalité virtuelle très apprécié.

Nouveau Rendez vous,

samedi 19 et dimanche 20 prochain

au 4 rue Roger Béteille un WE « aux Ailes »

Venez nombreux

Festival des Etoiles et des Ailes 2019

Festival « Des étoiles et ailes 2019 » à la cité de l’espace.
Beaucoup de monde pour cet évènement, avec de nombreuses démos tout au long des deux journées sur nos deux stations de simulateurs de vol. Le stand était commun aux deux associations Aérothèque et Virtu’Ailes.

On peut voir la station avec les 4 écrans à gauche associé à l’écran de vidéo projection, et la station avec le casque virtuel sur la table de droite avec l’écran de visualisation de ce que voit l’utilisateur dans son casque sur la caisse rouge.

La station 4 écrans permet en outre de piloter de vrais instruments avions que l’on aperçoit sur les photos. Interfacage de type Raspberry ou Beagle Bone avec un développement maison des cartes électroniques liées aux instruments. On voit ici un instrument d’indication de cap (HSI) et un instrument d’indication pour le moteur (N1).

Merci à tous les bénévoles qui ont permis d’assurer cet évènement et merci au public d’être venu si nombreux. Ce fut un vrai festival !